top of page

Musique et pouvoir à Versailles

Musique et pouvoir à Versailles à l'époque de Louis XIV 

                                         1/Louis XIV et les arts:

Louis XIV a été roi de France de 1661 à 1715.

Louis XIV était un réel passionné d'art et cela dans tous les domaines (peinture, sculpture, littérature, musique, danse). Il était un danseur confirmé et pratiquait la guitare à un haut niveau. 

Lorsqu'il devient roi en 1661, Louis XIV décide de gouverner seul le royaume de France. Il voit alors dans le controle des arts le moyen de porter son règne au plus haut sommet. Pour assoir son pouvoir, il doit éblouir ses contemporains, c'est à dire sa Cour mais également les monarques étrangers. 

1/C'est aussi pour cela que dès 1665 Louis XIV entreprend de construire le chateau de Versailles :

L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII à Versailles fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château.

Titre du site

La galerie des glaces dans le chateau de Versailles

A Versailles évolue une cour composée de plusieurs milliers de personnes, des plus hauts princes aux plus humbles serviteurs, qui gravitent autour du roi et de la famille royale. 

"En installant la cour dans un nouveau château à Versailles, le roi Louis XIV poursuit un but essentiel: "contrôler"la noblesse...en l’occupant par des fêtes et des cérémonies. La plupart de ces cérémonies tournent autour de la personne royale devenue l’acteur principal de ce théâtre baroque... Nourris et logés à la cour, les nobles... se soumettent et abandonnent leur liberté dans la prison dorée qu'est le palais royal." texte de Nicolas Le Floch

Pour que les plus grands artistes de l'époque puisse pratiquer leurs arts à Versailles au service de la glorification du roi , Louis XIV leur propose des revenus reguliers, ce qu'aucun royaume n'avait encore fait jusque-là: Le roi instaure des mécénats* qui assurent une protection financière à ces artistes de génie. 

« Jamais le mécénat ne brilla d'un tel éclat. Sa renommée survécut au roi au point qu'il servira de modele et de référence à l'Europe de la fin du XVIII eme siècle » J.C Petitfils

                                                                2/ La musique à Versailles:

 

La musique  écrite entre 1600 et 1750 est appelé musique baroque.

La musique de l'époque de Louis XIV est donc de la musique baroque

 

La musique accompagne la construction de l’image du monarqueLa vie au château de Versailles  sous Louis XIV est codifiée, de sorte que le roi en est le centre rayonnant

.

Cette mise en scène du quotidien accompagne déjeuners, soupers, couchers du Roi, retours de chasse , victoires militaires, accueils de dirigeants étrangers et divertissements variés.

                 Quelques exemples de musiques jouées à Versailles pour differentes occasions:

A Versailles, il y avait de nombreux orchestres. Chacun d'entre eux avait des rôles bien définis:

- L'orchestre de "la chambre du roi" jouait toutes les musiques d'interieurs.

- L'orchestre de "la chapelle" jouait les musiques sacrées dans la chapelle royale

- L'orchestre des "Ecuries" jouait les musiques destinées à être jouées dans les jardins, à l'exterieur du chateau.

- L'orchestre "Les 24 violons du roi" jouait les musiques destinées à la scène.

La musique sacrée, c'est de la musique destinée à embellir les cérémonies religieuses.

Un orchestre est constitué de plusieurs familles d'instruments. L'une de ces familles est les cordes frottées.

Aujourd'hui, depuis 1720,  les cordes frottées dans un orchestre sont constituées par:

                 les violons,   les altos,   les violoncelles,   les contrebasses:

A l'époque de Louis XIV, les 24 violons étaient constitués par:

-les dessus de violon (le violon d'aujourd'hui),

-les hautes contre de violons, (disparus)

-les taille de violon, (disparus)

-les quinte de violon (disparus)

-les basses de violon (violoncelles d'aujourd'hui)

 

 

Extrait du film "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau (1991)

Dans cet extrait, nous voyons une reconstitution d'un orchestre de l'epoque de la fin du regne de Louis XIV. L'acteur Gerard Deupardieu y joue le rôle du compositeur Marin Marais

Certains instruments que l'on voit dans l'extrait sont devenus rares et seulement joués dans des orchestres spécialisés dans la musique baroque*.

                               D'autres instruments à l'époque de Louis XIV:

Le théorbe: "Suite en Lam" de  Robert de Visée (1660-1733) jouée par  Jonas Nordberg:

Robert de Visée fut vite reconnu pour son talent, et occupa sa vie durant une place enviable à la cour et auprès du roi Louis XIV qui aimait jouer de la guitare.

         La viole de gambe: "Suite en Sol Majeur" (1685) de Sieur de Machy

0.56

Le clavecin et la flûte traversiere baroque: "Sonate pour flûte et clavecin" Jean Sebastien Bach (1730)

                                                  3/ Louis XIV utilise la danse pour affirmer son pouvoir:

« Louis XIV, des l'adolescence, avait appris la nécessité du spectacle comme arme politique. » 

(J.C Petitfils)

Le roi danse au moins deux heures chaque jour en compagnie de maîtres compétents et est un artiste reconnu dans cette discipline.

 

    Le roi se met en scène en dansant dans des ballets en y dansant le rôle principal,    représentant tour à tour, Jupiter, le Soleil, La lumière.

 

" Louis XIV participait à l'organisation de ces spectacles de propagande, il en était le metteur en scène, décidait du texte, des décors, des costumes."

Dans ces ballets, les hauts dignitaires de la cour y jouent des rôles imposés pour montrer leur allégeance au Roi.

 

La musique de ces oeuvres est composée et dirigée par le compositeur italien Jean-Baptiste Lully (1632-1687), qui deviendra plus tard le surintendant de la musique royale*

             En 1653 , à l'âge de 15 ans, Louis danse dans le Ballet Royal de la Nuit.

Lors de cette soirée, Louis XIV impressionne à sa façon les esprits des nobles de la cour en mettant en scène l'assujettissement d'un grand prince du royaume (Le prince de Conti) qui s'était révolté contre lui (la révolte de la fronde)

Pour divertir la cour, Louis XIV ne recule devant rien. Il veut que la noblesse comprenne bien qu'il est le seul maître de ce royaume et qu'il y contrôle les guerres comme les plaisirs.

 

 Louis XIV donne donc des fêtes pour occuper la noblesse présente à sa cour. Au printemps 1664, la fête "Les Plaisirs de l'Ile enchantée"dure six jours. Des épreuves sportives s'y déroulent, on y déclame de la poésie, on y produit des concerts. Des feux d'artifice couronnent ces moments de réjouissances inégalables.

                                 4/La naissance de la comédie ballet puis de l'opera avec Lully:

 

 

Jean Baptiste Lully était le compositeur favori du roi. Pendant ces fêtes, il présenta un spectacle d'un style nouveau en collaboration avec Molière* où pour la première fois en France, théâtre, musique et danse (ballet) sont associés pour raconter une histoire: la comédie ballet.

Extrait de la comédie ballet "Le bourgois gentilhomme" (1670) musique de Lully, texte de Molière:

A la mort de Molière (1673), la comédie ballet tombe en disgrace et Lully invente l'opera en français. (A l'époque on appelait un opera une "tragédie lyrique").

Un opera, c’est une pièce de théâtre mise en musique et chantée (contrairement à la comédie-ballet où les textes étaient le plus souvent parlés). L’opéra est un art total qui réunit musique, chant, théâtre, arts plastiques,  et parfois danse.

Les operas de Lully commencent toujours par un prologue* ( passage chanté qui dure à peu près une dizaine de minutes ). A chaque fois, ils servent à vanter et glorifier Louis XIV comme s'il était un dieu.

                Prologue de l'opera "Isis" (1677) de Lully: Extrait du film "Le roi danse"

Prologue de l'opera "Médée" (1693) de Marc-Antoine Charpentier:

Mais les opera de Lully ne sont pas que des pretextes pour glorifier Louis XIV, on y entend aussi de magnifiques chants d'amour comme dans cet extrait où Armide qui veut tuer son ennemi (Renaud) n'y parvient pas car elle l'aime.

                                      Extrait d' "Armide" de Lully (1686):

Mécénat:  Aider financierement des artistes pour qu'ils puissent créer sans se soucier de leur finance.

Musique baroque: Musique classique composée entre 1610 et 1750.

Le surintendant de la musique royale: Directeur de la musique royale.

Molière: (1622 1673): écrivain créateur de pièce de théatres

Prologue: A l'époque baroque et pour l'opera français, Introduction chantée sans rapport avec l'histoire de l’opera servant à glorifier Louis XIV.

bottom of page